LE FUTUR C'EST MAINTENANT
Le TPX est un avion biplace à aile basse, côte à côte, équipé d'un turbopropulseur Pratt & Whitney Canada PT6A-25C de 750 CV, d'une hélice à 7 pales MT-Propeller très silencieuse, et de deux sièges éjectables Martin-Baker. Basé sur le concept initial de Grob Aircraft SE, l'avion a été développé et sera entièrement fabriqué en France.
Certifié par l'EASA, CS23 Amendement 5, le TPX peut être exploité en VFR et IFR, de jour comme de nuit. Ses performances et ses équipements lui permettent d'opérer dans le trafic aérien militaire (CAM) et civil (CAG).
L'avion peut être piloté par un seul pilote ou par un équipage. En mode monopilote, le pilote utilise le siège de droite. Pour un vol d'instruction, l'élève pilote s'assoit à droite de l'instructeur.
Les sièges côte à côte permettent aux deux membres d’équipage d'accéder à toutes les fonctions de démarrage/arrêt du moteur, de commande de vol et de gestion des pannes.
L'instructeur peut également simuler des dysfonctionnements en désactivant ou masquant certaines fonctions du système Glass Cockpit, et activer certaines commandes liées à la configuration d'atterrissage de l'avion (train d'atterrissage ou volets).
CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES
- Formation élémentaire et de base des pilotes militaires à la formation avancée pour les avions de transport et de combat
- Système de propulsion Moteur : Turbopropulseur Pratt & Whitney Canada PT6A-25C
- Puissance maximale au décollage (MTOP) = 750 SHP (limite de 5 minutes)
- Puissance de croisière (MCP) = 700 SHP
- Sièges éjectables : Sièges éjectables Martin-Baker, équipés d'une valve anti-g
- Hélice : MTV-37-1-E-C-F-R(P)/CFR210-56 (7 pales)
- Charges G : +7.0g, -4.g
- Catégorie normale et acrobatique
- Certifié par l'EASA, CS23 Amendement 5
- VFR et IFR, jour et nuit, vol en formation
- Monopilote ou avec équipage
- Sièges côte à côte
- Fabriqué en France
AVANTAGES DU COCKPIT CÔTE À CÔTE
Le cockpit est conçu pour accueillir deux pilotes, le siège du pilote principal se trouvant sur le côté droit. Toutes les commandes et indications nécessaires au vol sont positionnées par rapport à l’emplacement du pilote.
Fidèle à notre philosophie d'enseignement éprouvée de formation côte à côte, le TPX perpétue cette tradition en permettant la démonstration, la supervision, le contrôle et les actions correctives par le pilote instructeur.
- Amélioration de la communication et de l'interaction : L'instructeur peut observer plus facilement les actions de l'élève et lui fournir un retour d'information et une correction immédiate.
- Amélioration de l'environnement d'apprentissage : L'instructeur a accès aux instruments et commandes, ce qui rend les explications plus directes.
- Meilleure observation et démonstration : L'instructeur et l'élève ont une vue claire et partagée du tableau de bord, ce qui facilite l'enseignement et l'apprentissage. L'instructeur peut également démontrer plus facilement les techniques et les mouvements de main appropriés en utilisant les mêmes commandes que l'élève.
- Sécurité et contrôle : En cas d'urgence, l'instructeur a un accès immédiat à toutes les commandes et peut prendre le contrôle rapidement si nécessaire. Les deux personnes sont confrontées aux mêmes conditions et scénarios de vol, ce qui permet à l'instructeur de mieux comprendre le point de vue de l'élève.
- Dynamique de formation améliorée : Les sessions de formation sont plus interactives, l'instructeur et l'élève discutant en temps réel du vol.
COCKPIT MODULAIRE EN VERRE
Le tableau de bord du TPX comprend un système EFIS avec deux écrans côté PIC (commandant de bord) et deux écrans côté copilote, fournissant un cockpit numérique entièrement intégré. La partie principale du système avionique est le système d'instruments de vol électroniques (EFIS) Genesys Aerosystems, composé de deux unités d'affichage intégrées IDU-680.
L'EFIS est un système complet d'instrumentation de vol et de navigation qui fournit intuitivement des informations au pilote par le biais d'affichages générés par ordinateur. Les écrans sont divisés horizontalement en deux zones fonctionnelles. La surface d'affichage est de 6" x 8" (diagonale de 10,4") en orientation portrait. La résolution est de 1024x768 pixels avec des graphiques anticrénelés.
Les deux écrans peuvent remplir les mêmes fonctions, mais chacun représente une unité indépendante/redondante. Chaque écran peut afficher deux séries d'informations différentes, en partie haute et basse. En cas de défaillance de l'un des écrans, le PFD et l'EICAS sont automatiquement projetés sur l'écran restant.
Tous les écrans communiquent entre eux (mais ne dépendent pas les uns des autres) et tous les capteurs sont connectés en parallèle, de sorte que chaque écran est indépendant et, à l'exception des zones fixes, peut afficher n'importe quelle page à n'importe quel moment.
Chaque unité d'affichage intégrée (IDU-680) est équipée d'un écran AMLCD lisible en plein soleil et présente les principales fonctionnalités suivantes : instruments de vol primaires (PFI), système de gestion de vol (FMS) basé sur les données GPS SBAS, contrôle du système audio, contrôle et affichage radio COM/NAV, système d'alerte de connaissance du terrain (TAWS), contrôle des disjoncteurs, etc.
En mode normal, les instruments de vol primaires (PFI) sont situés en haut de l'écran de vol (PFD, côté droit). La moitié inférieure du PFD est utilisée pour la carte de navigation mobile. Les instruments moteur et le système d'alerte de l'équipage (EICAS) sont situés en haut de l'écran secondaire (côté gauche). La moitié inférieure de l'écran secondaire est utilisée pour le réglage de la radio, le contrôle du système audio, l'instrument de situation horizontale (HSI) ou les informations du plan de vol. Ce mode est considéré comme le mode normal, dans lequel les pilotes opèrent dans des conditions normales.
La zone fonctionnelle PFI est toujours fixée dans la partie supérieure de l'écran de vol principal. Le pilote peut modifier la partie inférieure des écrans pour afficher d'autres pages MFD, notamment la carte mobile, le journal de navigation, l'affichage du trafic, le système d'alerte moteur/cellule (CAS), la commande de disjoncteur et les commandes radio/audio.
Le PFI pourra émettre sur l'une ou l'autre radio à partir d'une seule action dans le cockpit, en utilisant un commutateur COM1/COM2/COM3 sur le manche et un commutateur de contrôle de fréquence dans la console centrale.